Salut ! Je m’appelle Barbara, je suis ingénieure en biologie spécialisée en toxicologie. J’ai travaillé dans deux entreprises cosmétiques différentes (une multinationale et une maison familiale française néanmoins reconnue mondialement) en tant que chargée d’affaires réglementaires et toxicologue. Actuellement, je suis dans une entreprise de conseil réglementaire et marketing cosmétiques. Si vous êtes déjà perdus pas de panique, c’est normal ! Selon l’Apec, le responsable des affaires réglementaires garantit la conformité des produits de l’entreprise aux réglementations en vigueur. Je suis amenée à échanger avec les équipes qui formulent au laboratoire, avec le marketing, la qualité…

Pour faire simple, pour chaque produit j’assure la demande de mise sur le marché et je dois pouvoir fournir/présenter une documentation technique à jour et tout un tas d’autres informations -dont je vous parlerai plus en détails au fil du temps-. Une veille réglementaire est également à assurer pour pouvoir s’adapter au plus vite aux changements à adopter.

Je dirais que les trois qualités nécessaires pour faire ce métier sont d’avoir une grande rigueur, une bonne organisation et de maîtriser l’anglais -oral et écrit-. A noter qu’il est aussi possible de faire des affaires réglementaires dans l’industrie pharmaceutique -coucou Elisa si tu passes par-là !- mais que c’est un peu différent notamment au niveau des autorisations de mise sur le marché.

Bref, parlons du site, de son but, du pourquoi, du comment !

Je suis de la génération qui passe beaucoup de temps sur le téléphone, sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter…) et un soir j’en ai eu marre de voir toutes les fausses informations véhiculées par des influenceurs -ou autre- probablement très bien intentionnés mais il n’empêche pas qualifiés sur la réglementation des cosmétiques. Et vas-y que je dis que le produit est pas testé sur les animaux (alors que forcément, c’est interdit en Europe, donc je dois dire qu’heureusement : on s’y attendait), et vas-y que je dis que les parabènes c’est très mal alors que j’en sais absolument rien, et vas-y que je parle des huiles essentielles comme si c’était le Saint Graal -j’ai pas écrit un article que je suis déjà en train de râler, bienvenue à tous !-

Enfin vous l’aurez compris, j’ai eu envie de créer ce site/blog/appelez-le comme vous voudrez pour pouvoir informer les gens sur les sujets plus ou moins préoccupants concernant la réglementation cosmétique mais aussi dédramatiser certains sujets pour lesquels la panique générale est de mise à cause d’un manque d’information. J’ai déjà énormément d’idées d’articles et j’ai hâte de partager tout ça avec vous !

Article mis à jour le 10/10/2022


Photo libre de droit : Plush design studio.
Source : Apec.

12 commentaires sur “ Présentation ”

    1. Merci pour ces encouragements, l’article sur les applications qui analysent les cosmétiques est en ligne, je vous laisse le lire et me dire ce que vous en pensez !

  1. Bravo !!! J’ai hâte de lire tes futurs articles qui cassent les idées reçues et qui s’appuient sur des vrais connaissances scientifiques <3

    1. Merci de vous « atarder »sur le sujet qui est très interressant étant moi meme dans le domaine de l esthétique.
      J ai hâte de vous lire .
      Bien à vous.
      Séverine

  2. Bonjour !
    Ton post sur LinkedIn a éveillé ma curiosité donc je suis venue faire un petit tour 🙂
    Je te laisse un petit mot pour te dire que je partage également ton avis sur le manque d’information des consommateurs et ton blog a l’air bien parti pour palier à ça ! J’ai ajouté ton site à mes favoris ! Hâte de lire la suite !

    1. Bonjour Charlotte, c’est adorable, merci d’avoir pris le temps de commenter et de mettre le site en favoris ! À bientôt alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.