On trouve des allergènes partout, et nous ne sommes pas égaux face à eux. J’aime souvent faire le parallèle avec l’exemple des crevettes en alimentaire : si vous n’y êtes pas allergique il n’y a aucune raison que vous les évitiez -si on met à part le fait que vous n’aimez peut-être pas ça, mais vous comprenez l’idée- et bien c’est la même logique pour les cosmétiques ! Si vous vous savez sensible a tel ou tel allergène il vaut mieux l’éviter.

Il existe une liste d’allergènes définie et une obligation d’étiquetage selon des seuils bien précis.

Les évolutions réglementaires concernant les allergènes dans les produits cosmétiques ont été notables ces dernières années, en particulier dans l’Union Européenne.
Historiquement, 26 substances étaient identifiées comme allergènes. Parmi ces 26 substances, 2 ont été interdites d’utilisation : le Lyral -nom INCI Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde- en 2019 (produits non rincés) et 2021 (produits rincés) ainsi que le Lilial -nom INCI Butylphenyl methylpropional- en 2022.
Depuis le 26 juillet 2023, avec la publication du règlement (UE) 2023/1545, 56 nouvelles substances ont été ajoutées à cette liste d’allergènes devant être explicitement mentionnés sur les produits lorsque leur concentration dépasse 0,001 % dans les produits sans rinçage et 0,01 % dans les produits à rincer. Bien évidemment, des délais sont prévus pour se conformer à ces nouvelles exigences, les marques disposent de 3 ans pour la mise sur le marché et de 5 ans pour la mise à disposition (retrait du marché des produits non conformes).

Pourquoi ces dispositions ?

Le pourcentage de la population allergique à des substances parfumantes dans l’Union Européenne serait de 1 à 9 % selon les estimations. Ces mesures visent donc à protéger l’ensemble de la population contre la formation d’allergies aux parfums et à protéger des symptômes allergiques les personnes sensibles. En résumé, étant donné qu’il existe un risque pour la santé humaine lors de l’utilisation de ses substances parfumantes allergisantes, il est nécessaire d’informer les consommateurs de leur présence afin que ceux-ci aient la possibilité de faire un choix éclairé lors de leurs achats.

Notion de nom groupé

Le nombre d’allergènes étiquetable étant dorénavant conséquent, le règlement (UE) 2023/1545 introduit la notion de nom groupé afin de regrouper certaines substances et ainsi éviter les listes d’ingrédients à rallonge. Par exemple, pour les différents extraits de narcisse définis comme allergènes -à savoir Narcissus Jonquilla Extract, Narcissus Poeticus Extract, Narcissus Pseudonarcissus Flower Extract et Narcissus Tazetta Extract-, le nom groupé Narcissus Extract devra être utilisé dans la liste d’ingrédients.
Attention cependant car il existe une subtilité : le nom groupé doit également être utilisé si l’extrait de narcisse en question est ajouté en direct dans la formule -je fais référence ici à une situation où il n’est pas présent en tant qu’allergène via un autre composé- et que sa concentration dépasse le seuil d’étiquetage. Si sa concentration ne dépasse pas le seuil d’étiquetage, le nom INCI classique doit être utilisé -par exemple Narcissus Jonquilla Extract s’il s’agit d’extrait de narcisse jonquilla-
Dans le cas de nom groupé, la somme des substances concernées par le nom groupé est à prendre en compte pour définir si le seuil d’étiquetage est dépassé.

Problème de place sur les étiquetages

Même avec ces noms groupés, les listes d’ingrédients vont se trouver significativement allongées et se pose la question de la place, notamment dans le cas de petits produits cosmétiques. La possibilité de dématérialiser l’étiquetage des allergènes n’a pas été retenue. La seule possibilité à date reste donc d’utiliser une notice -ou bien une étiquette, une bande, une carte- faisant apparaître la liste d’ingrédients jointe ou attachée au produit en association avec le symbole du livre ouvert sur l’étiquetage du produit.


Photo libre de droit : Fulvio Ciccolo.
Sources : Cosmed, Impact assessment study on fragrance labelling on cosmetic products, Règlement (CE) 1223/2009, Règlement (UE) 2023/1545.

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